Comment souder de l'inox ? - Guide pour les nuls

Le soudage de l’acier inoxydable est une opération relativement délicate, mais vous pouvez y arriver si vous suivez les conseils et faites preuve d’un peu d’habileté.  Cela dépendra dans une certaine mesure  de la technique que vous utiliserez en fonction de la situation.

Cependant, comment procéder et quelles sont les étapes à suivre pour souder de l’inox ? Ce post vous permettra d’éclaircir vos doutes et vous pourrez commencer à souder de l’acier inoxydable très prochainement.

comment souder de l inox avec arc tig et mig
Avant de commencer à souder de l’acier inoxydable, pensez d’abord à vérifier votre équipement de soudage. En plus du poste à souder, vous devez toujours disposer d’un bon équipement de protection. Afin d’éviter les accidents, veillez à porter des gants de soudage et un masque de soudage.

Suivez ces conseils pour savoir comment souder inox !

Nettoyez la pièce : En amont du soudage, assurez-vous que les deux pièces du métal à assembler sont correctement nettoyées. En effet, cette étape est essentielle, car elle permet d’éliminer toute trace de corrosion et de saleté à la surface de la pièce. N’oubliez pas qu’une excellente soudure en acier inoxydable procède d’un métal propre et de qualité. Le moyen le plus simple d’y parvenir consiste à utiliser une brosse métallique qui permet en quelques passes un résultat idéal.

Pré-soudure :  Vous devez d’abord coller les pièces ensemble avant de les souder. La meilleure chose à faire consiste à utiliser des fixations ou des supports afin de vous assurer du bon maintien des pièces.

Chauffez le métal : Dans un second temps, chauffez la pièce à l’aide d’une flamme peu intense. Gardez à l’esprit que la zone que vous devez chauffer est à l’opposé du joint ; si vous le faites dans l’autre sens, vous chaufferez le flux et la soudure. Dès que les bulles commencent à apparaître avec une couleur plus foncée, il est temps d’appliquer le fil. Ensuite, dès que le fil commence à couler, retirez la pièce de la source de chaleur.

Enlevez le flux restant : Enlevez le flux restant avec de l’eau chaude e avec la brosse métallique. Efforcez-vous d’éliminer le flux autant que possible, car il est corrosif et dangereux à moyen et long terme.

Une fois ces étapes terminées, observez le résultat. Si des petites boules d’eau se forment dans le joint, cela signifie que le métal ne se fixe pas bien. Ce problème peut être dû à la rouille qui n’a pas été correctement traitée à l’étape 1, ou tout simplement à une température trop élevée.

Quel type de procédé de soudage est utilisé pour souder de l'inox ?

Souder inox arc

Également appelé soudage manuel à l’arc métallique, ce procédé consiste à souder à l’aide d’un arc électrique entre une électrode enrobée et un métal d’apport. Si vous ne maîtrisez pas l’électrode enrobée, il est préférable de suivre la méthode standard.

Souder inox au TIG

Le procédé de soudage TIG est également une bonne option. Parmi les principaux avantages du TIG, on peut citer l’absence de salissures, la propreté de la technique et le gain de temps. De plus, la position de soudage n’a pas de conséquences avec ce procédé et n’influence pas le résultat final. Enfin, il permet de conserver intactes les propriétés du métal utilisé pour le soudage TIG. 

Souder inox au MIG

La soudure mig est le plus conseillé pour souder l’acier inoxydable. La principale raison réside dans le fait que la soudure et l’arc exercent une action protectrice sous la forme d’une enveloppe de gaz protection composée d’éléments tels que l’argon ou l’hélium. Cette méthode favorise la vitesse, vous pouvez souder à une plus grande rapidité par rapport aux autres techniques et c’est aussi une méthode qui augmente le transfert du dépôt de soudure.

Catalogue poste à souder inox

Nous avons effectué une séléctions des postes à souder adaptés pour l’inox au meilleur prix. En effet, les offres promotionnelles peuvent finir à tout moment.

Soudeur procédé soudage TIG
Guide Technique de soudage TIG
Guide Soudage MIG MAG
Guide Technique soudage MIG MAG
poste a souder a l'arc MMA Inverter avec gysmi 160p
Guide Technique soudage arc