Procédé de soudage à l'arc (MMA)

Les questions suivantes ne vous laissent pas dormir : Qu’est-ce que le MMA ou le SMAW ? Quelles sont les différentes caractéristiques du soudage à l’arc métallique avec électrodes enrobées ? Quels sont les avantages de ce procédé ?

Bonne nouvelle ! Continuez à lire pour tout savoir sur ce procédé,car c’est l’un des procédés de soudage à l’arc que quiconque souhaitant apprendre à souder devrait commencer.

Soudeur avec Procédé de soudure MMA_

Si vous vous demandez : Quelle est la différence entre le soudage SMAW et le soudage MMA ?

En fait, il n’y a aucune différence, si ce n’est leurs acronymes.

SMAW = Soudage à l’arc métallique blindé
MMA = Soudage manuel à l’arc métallique = Manual Metal Arc Welding

Le procédé de soudage MMA (Manual Metal Arc) porte également le nom de SMAW (Shielded Metal Arc Welding) aux Etats-Unis. Ce dernier appartient au groupe de procédés de soudage à l’arc électrique.

Le procédé MMA ou SMAW fait partie des procédés les plus utilisés dans le monde en raison de leur polyvalence, leur portabilité et leur légèreté.

Vous pouvez également trouver d’autres noms qui désignent le procédé de soudage MMA :

  • Soudage à L’arc
  • Soudage à la baguette
  • Procédé 111
  • Soudage à l’électrode enrobée (SAEE)

Les meilleurs postes à souder à l'arc MMA Inverter du 2022

On vous présente les meilleurs postes à souder à l’arc mma inverter les mieux notés par les utilisateurs en ce début d’année.

Silex France ®  inverter160 A 230 V

STAHLWERK ARC 270 ST IGBT

STAHLWERK ARC 200 MD IGBT

 EVO160 FATMAX MMA + TIG

GYS GYSMI 160P + LCD 11 Inverter

Greencut MMA 200

Les différents composants pour réaliser un soudage procédé MMA

differents Parties postes a souder arc

1. Générateur de courant
La mission principale du générateur de courant est d’alimenter le courant électrique qui circule entre le matériau de base et l’électrode en fournissant un courant suffisant pour le maintenir sous tension.
Le générateur doit conserver un courant constant en présence de variations de courant causées par l’électrode. Plus le courant est constant, plus l’arc sera constant, par conséquent, le résultat sera optimal.

2.Pince porte électrode
La fonction principale de la pince d’électrode est de maintenir l’électrode, assurant un excellent contact électrique pour le flux de courant ; elle doit aussi garantir une isolation électrique adéquate pour le soudeur.

3.Électrode enrobé
L’électrode de soudage se compose d’un matériau central (noyau) , d’acier ou d’acier inoxydable, etc., qui fournit le métal d’apport pour la soudure. l’éléctrode recouvre d’une couche externe appelée flux, qui aide à créer l’arc et protège le métal d’apport de la contamination par le laitier.

4.Pince de masse et câbles
La pince de masse est un dispositif qui garantit, à l’aide du câble de masse, le réamorçage de la liaison électrique entre la source de soudage et la pièce à souder.
Le câble de pince permet la liaison électrique entre le porte-électrode et le générateur.

Le procédé de soudage MMA

Le procédé au soudage à la baguette (MMA) :
Le procédé à l’électrode enrobée (Manual Metal Arc) utilise un arc électrique pour transférer le métal d’apport à travers l’arc entre l’électrode enrobée et le métal de base qui forme l’assemblage .

Ainsi, la température de l’arc provoque la fusion du métal de base (la pièce) et de l’électrode enrobée, formant le bain de fusion qui recueille les gouttelettes de métal d’apport fondu et les scories, qui se mélangent pour créer une masse solide et homogène en refroidissant.

Plus précisément, la fusion de l’enrobage de flux sur la tige produit un gaz dont la fonction est de protéger le bain de fusion. En effet, l’atmosphère ambiante et l’oxydation provoquent la porosité et la fragilisation du métal soudé.

De plus, c’est un procédé qui génère une grande quantité de laitier pendant le soudage pour protéger le métal soudé de la fusion. Ce procédé réduit la productivité car le laitier doit être nettoyé du cordon de soudure, lorsqu’il se refroidit, entre les passes et une fois la soudure terminée.

L’électrode comporte une tige métallique ou noyau qui sert de consommable ; ce noyau est transféré au métal de base pour le soudage. En revanche, ce procédé est limité à des courtes distances de soudage puisque un nouvel électrode consommable doit être dans le porte électrode de la machine pour poursuivre le soudage.

Il faut également noter que la pénétration de la soudure est faible et que sa qualité dépend de la compétence du soudeur.

L'alimentation électrique du procédé de soudage à l'arc

Les électrodes peuvent être alimentées par des sources de courant alternatif (AC) et de courant continu (DC).En effet, tous les électrodes à courant continu ne fonctionnent pas avec une alimentation en courant alternatif. Quant aux électrodes à courant alternatif,elles fonctionnent avec les sources d’alimentation AC ou DC.

Projections procédé a l arc

Quelle puissance de courant pour souder avec le procédé MMA ?

La taille de l’électrode définit le niveau de courant de soudage. Les fabricants recommandent et fournissent une plage de fonctionnement avec la quantité de courant pour le soudage en fonction de la taille de l’électrode.

En principe, une électrode aura besoin d’environ 40A par millimètre de longueur (diamètre) pour choisir le niveau de courant approprié. Ainsi, pour une électrode de 4mm, le niveau de courant idéal est de 160A, bien qu’une plage de réglage de 140 à 180 A soit acceptable.

La grand nouveauté de la technologie de transistor Inverter

Une source d’alimentation légère et transportable est désormais possible grâce à la technologie des transistors (inverter). En effet, Le soudage sur site gagnent en popularité en raison de la facilité de transport de ces postes à souder d’un chantier à l’autre.

De plus, des unités de machines à souder sont dispo pour le soudage TIG et MIG car la source d’alimentation est contrôlée électroniquement.

Par ailleurs, les électrodes peuvent désormais être achetées dans un emballage hermétique et peuvent être utilisées immédiatement sans être cuites.Toutefois, si un emballage a été ouvert ou endommagé, vous devez suivre les conseils du fabricant pour les sécher.

Les caractéristiques des inverters ?

Anti-collage (Anti-Stick)
Si l’électrode commence à coller à la pièce de souder, le système électronique interrompt automatiquement le courant de soudage

Hot Start
Lorsque l’électrode entre en contact avec la pièce, une surintensité réglable se produit à l’allumage.

Arc Force
Maintient l’arc en fournissant plus de courant si nécessaire ou en diminuant l’intensité de courant afin de stabiliser l’arc électrique.

Soudeur procédé soudage TIG
Guide soudure TIG
Guide Soudage MIG MAG
Guide soudage mig mag
Soudage avec poste gys fil fourré
Guide soudage au fil fourré