Le guide du procédé de soudage TIG
Sûrement, vous vous posez les questions suivantes : Qu’est-ce que le procédé soudage TIG, et en quoi est-il différent ? Ou encore, qu’est-ce que le procédé TIG, et comment est-il utilisé ?
Nous vous expliquerons dans ce guide tout ce que vous devez savoir si vous n’êtes pas familier avec le procédé de soudage TIG, car sa haute qualité et sa finition élégante caractérisent la méthode TIG.
Les meilleurs postes à souder TIG 2022
GYS TIG 160 DC Lift 220 Volts – 16A,
STAHLWERK TIG 200 + Plasma ST
Stahlwerk AC/DC WIG 200 Puls D
Vector London 2400 TIG AC DC
STANLEY 460187 Power 185 TIG Lift
IPOTOOLS INV180 TIG AC/DC
Qu'est ce le procédé soudage TIG ?
Tout d’abord, connaissez-vous la différence entre le TIG et le GTAW ? En réalité, aucune différence n’existe. Pour mieux comprendre, vous devez savoir que le GTAW (Gas Tungsten Arc Welding) est appelé ainsi aux États-Unis ; alors que le TIG (Tungsten Inert Gas) est en Europe.
Le soudage à l’arc sous gaz de tungstène (GTAW) ou le soudage sous gaz inerte (TIG) est un procédé de soudage à l’arc qui utilise une électrode en tungstène non consommable (non fondante) pour assembler des métaux à l’aide d’un poste de soudage TIG.
En outre, les différents modes de soudage TIG incluent le soudage TIG pulsé, le soudage TIG DC (courant continu) et le soudage TIG AC (courant alternatif).
Le gaz de protection est toujours inerte et n’affecte pas la qualité de la soudure. Toutefois, ce gaz protège l’électrode dans la torche de l’oxydation, de la soudure fondue et de tout autre contaminant atmosphérique qui pourrait causer des imperfections dans le cordon de soudure, comme la porosité.
Par ailleurs, les Torche TIG sont disponibles en de nombreux modèles sur le marché. Certains modèles de torches sont équipés d’une pédale de commande, tandis que d’autres utilisent un bouton marche/arrêt dans la poignée.
Ainsi, la quantité d’électricité fournie à la torche est réglable par la pédale pour répondre aux besoins des différents travaux de soudage. En outre, le plus important de ces contrôles est le contrôle de l’équilibre, car il permet de sélectionner la meilleure position de soudage sans compromettre la sécurité de l’opération.
Enfin, malgré le coût plus élevé du soudage TIG par rapport au procédé à la baguette (MMA), le TIG est excellent pour les travaux qui nécessitent une finition de haute qualité. De plus, il est adapté à une grande variété de métaux.
Applications du procédé TIG
Le soudage TIG peut être effectué manuellement, mécaniquement ou par des robots de soudage. La faible vitesse de soudage et la grande précision de cette technique la rendent idéale pour le soudage de matériaux peu épais qui nécessitent des soudures délicates.
La faible vitesse de soudage et la grande précision de cette technique la rendent très adaptée au soudage de matériaux minces qui nécessitent des soudures délicates.
Le soudage TIG est la technique la plus polyvalente appliquée dans de nombreux domaines, tels que l’aérospatiale, la pharmacie, le nucléaire, l’art, la tôlerie et l’aviation.
Notamment, la capacité du procédé à produire des soudures solides et précises sur divers matériaux légers permet de réduire la quantité de carburant consommée et les coûts de construction. Voici quelques utilisations pratiques du TIG :
Quels métaux souder avec le soudage TIG ?
- Acier alliés
- Acier inox
- Aluminium
- Titane
- Laiton
- Alliage de nickel
Quels applications avec le procédé TIG ?
- Construction et réparation des véhicules à moteur.
- Aménagement des navires
- Construction de clôtures et réparation de tuyaux.
- Création de pièces ornementales et d'œuvres d'art
- Fabrication et réparation de bicyclettes
- Construction de charpentes et cadres métalliques.
Pourquoi utiliser le procédé de soudage TIG ?
En ce moment, vous vous posez peut-être la question suivante : Quelle est la différence entre la soudure TIG et la soudure à l’électrode ou au fil ?
Sachez que la soudure TIG est destinée aux travaux de précision et possède une meilleure qualité de finition.
En effet, l’un des avantages les plus significatifs de ce type de machine est l’absence d’étincelles, permettant ainsi de souder dans des endroits sensibles comme l’intérieur d’une maison ou d’un garage sans risquer d’endommager le sol, le carrelage ou les fenêtres.
La finesse et la précision de la soudure TIG par rapport à une machine à souder à fil est liée à la puissance de soudage beaucoup plus faible du TIG.
Effectivement, pour une soudure TIG réussie, les pièces doivent être les plus serrées possibles car si vous voulez combler un demi-millimètre avec cette technique, vous risquez de passer un long moment !
Cette machine et cette solution de soudage sont faites pour vous si vous envisagez de réaliser des projets liés à la tôlerie, aux réservoirs, à l’art, à la menuiserie de précision, à l’acier inoxydable et à bien d’autres métaux et travaux.
Enfin, cette solution de soudage est pour vous si vous comptez réaliser des projets en rapport avec la tôle, les réservoirs, l’art, la menuiserie de précision, l’inox, et bien d’autres métaux et projets.
Les avantages du soudage TIG ?
- Excellente visibilité : Grâce à sa faible émission de fumée et d'émanations.
- Compatibilité : Le TIG est compatible avec presque tous les métaux dotés d'un point de fusion élevé.
- Procédé très utilisé : Le soudage TIG est la technique la plus courante pour souder les alliages à base de nickel, l'alu et l'acier inox.
- Soudage sans métal d'apport : Le procédé permet de souder par fusion seule sans ajout de métal d'apport car l'électrode est non consommable.
- Soudage propre : Peu de nettoyage à faire, peu d'émanations, d'étincelles et de fumée. De plus, il n'y a pas de scories, d'éclaboussures et de taches entre les passes ou lorsque le soudage est terminé.
- Soude matériaux spéciaux : Combine efficacement les oxydes réfractaires tels l'aluminium et le magnésium avec des métaux réactifs tels que le titane et le zirconium.
- Qualité et finesse : Produit des soudures de qualité supérieure et ductiles. Aussi, génère des arc très stables et cordons de soudure esthétique.
- Contrôle de la soudure : Des soudures propres et uniformes. Car permet un réglage plus fin de la soudure grâce au contrôle indépendant de la chaleur de l'arc et du métal d'apport.
Les inconvénients du soudage TIG ?
- Coûteux : Soudage TIG et toutes les équipements coûtent plus cher que les autres procédés.
- Problèmes de sécurité à cause de rayons UV : Le niveau de rayons UV plus élevés que ceux des autres procédés de soudure.
- Savoir-faire difficile : Parmi les techniques de soudage les plus difficiles, nécessite des compétences et de la pratique pour se perfectionner afin d'obtenir des soudures de qualité.
- Travaux lents : Plus lent que les procédés de soudage à l'arc avec électrode consommable en raison du faible taux de dépôt. Par conséquent, la vitesse de travail est réduite.
- Grands projets à éviter : Déconseillé pour les soudures de longue durée ou les projets comprenant des composants épais.
- Pollution de la soudure : Pollution par l'électrode de tungstène fondue au moment de la soudure.
- Sensible à l'environnement : Procédé peu adapté aux endroits où il y a beaucoup de poussière ou de fumée.
- Soudure délicate : Le métal soudé est contaminé lorsque la baguette d'apport chaude est exposée à l'air en utilisant des procédés de soudage inefficaces.
Comment régler poste à souder TIG pour acier ?
Pour apprendre comment comment configurer votre poste de souder TIG :
– Réglage pour acier
– Réglage pour aluminium
Tutos pour Réglage TIG
Voici les étapes qu’il faut suivre pour régler votre poste à souder TIG :
- TIG HF : Utilisé pour démarrer le poste une torche dotée d’une gâchette.
- TIG lift : Pour mettre en marche l’appareil avec une torche dépourvue de gâchette. Vous devez connecter le tungstène du poste à souder sur les éléments (Réglage sur +) . Toutefois, les professionnels des divers secteurs ne le conseillent pas le réglage « TIG lift ».
- Le 2T (2 temps) : Vous appuyez, l’arc démarre, et vous relâchez, l’arc cesse. Le 2 temps est conçu pour le pointage à courte portée, plus particulièrement pour effectuer des points flash dans l’acier inoxydable.
- Le 4T (4 temps) : Vous appuyez une fois et vous relâchez l’arc et l’arc continue à fonctionner. Pour couper l’arc, vous appuyez une seconde fois. Lorsque vous soudez pour de longues durées, la technique à 4 temps est idéale. Cela évite de maintenir le bouton appuyé et favorise à un meilleur confort de travail.
José
Je suis un soudeur chevronné, cumulant plus de 20 ans d’expérience dans le domaine industriel. En tant que rédacteur spécialisé en soudure, je mets à profit mon expertise approfondie sur les divers modèles et types de postes à souder pour partager avec vous des astuces, des conseils pratiques et des informations pertinentes. Mon objectif est de vous accompagner et de vous guider vers des choix judicieux et éclairés en matière de soudure.