Le guide du procédé de soudage TIG

Soudeur procédé soudage TIG

Sûrement, vous vous posez les questions suivantes : Qu’est-ce que le procédé soudage TIG, et en quoi est-il différent ? Ou encore, qu’est-ce que le procédé TIG, et comment est-il utilisé ?

Nous vous expliquerons dans ce guide tout ce que vous devez savoir si vous n’êtes pas familier avec le procédé de soudage TIG, car sa haute qualité et sa finition élégante caractérisent la méthode TIG.

Table des matières

Les meilleurs postes à souder TIG 2022

Découvrez une analyse complète des meilleures machines à souder TIG évaluées par les utilisateurs en 20121 ; en savoir plus !

GYS TIG 160 DC Lift 220 Volts – 16A, 

STAHLWERK TIG 200 + Plasma ST 

Stahlwerk AC/DC WIG 200 Puls D 

Vector London 2400 TIG AC DC 

STANLEY 460187 Power 185 TIG Lift

IPOTOOLS INV180 TIG AC/DC 

Qu'est ce le procédé soudage TIG ?

Tout d’abord, connaissez-vous la différence entre le TIG et le GTAW ? En réalité, aucune différence n’existe. Pour mieux comprendre, vous devez savoir que le GTAW (Gas Tungsten Arc Welding) est appelé ainsi aux États-Unis ; alors que le TIG (Tungsten Inert Gas) est en Europe.

Le soudage à l’arc sous gaz de tungstène (GTAW) ou le soudage sous gaz inerte (TIG) est un procédé de soudage à l’arc qui utilise une électrode en tungstène non consommable (non fondante) pour assembler des métaux à l’aide d’un poste de soudage TIG.

En outre, les différents modes de soudage TIG incluent le soudage TIG pulsé, le soudage TIG DC (courant continu) et le soudage TIG AC (courant alternatif).

Le gaz de protection est toujours inerte et n’affecte pas la qualité de la soudure. Toutefois, ce gaz protège l’électrode dans la torche de l’oxydation, de la soudure fondue et de tout autre contaminant atmosphérique qui pourrait causer des imperfections dans le cordon de soudure, comme la porosité.

Par ailleurs, les Torche TIG sont disponibles en de nombreux modèles sur le marché. Certains modèles de torches sont équipés d’une pédale de commande, tandis que d’autres utilisent un bouton marche/arrêt dans la poignée.

Ainsi, la quantité d’électricité fournie à la torche est réglable par la pédale pour répondre aux besoins des différents travaux de soudage. En outre, le plus important de ces contrôles est le contrôle de l’équilibre, car il permet de sélectionner la meilleure position de soudage sans compromettre la sécurité de l’opération.

Enfin, malgré le coût plus élevé du soudage TIG par rapport au procédé à la baguette (MMA), le TIG est excellent pour les travaux qui nécessitent une finition de haute qualité. De plus, il est adapté à une grande variété de métaux.

Applications du procédé TIG

Le soudage TIG peut être effectué manuellement, mécaniquement ou par des robots de soudage. La faible vitesse de soudage et la grande précision de cette technique la rendent idéale pour le soudage de matériaux peu épais qui nécessitent des soudures délicates.

La faible vitesse de soudage et la grande précision de cette technique la rendent très adaptée au soudage de matériaux minces qui nécessitent des soudures délicates.

application du soudage TIG en métaux et travaux

Le soudage TIG est la technique la plus polyvalente appliquée dans de nombreux domaines, tels que l’aérospatiale, la pharmacie, le nucléaire, l’art, la tôlerie et l’aviation.

Notamment, la capacité du procédé à produire des soudures solides et précises sur divers matériaux légers permet de réduire la quantité de carburant consommée et les coûts de construction. Voici quelques utilisations pratiques du TIG :

Quels métaux souder avec le soudage TIG ?

Quels applications avec le procédé TIG ?

Pourquoi utiliser le procédé de soudage TIG ?

En ce moment, vous vous posez peut-être la question suivante : Quelle est la différence entre la soudure TIG et la soudure à l’électrode ou au fil ?

Sachez que la soudure TIG est destinée aux travaux de précision et possède une meilleure qualité de finition.

En effet, l’un des avantages les plus significatifs de ce type de machine est l’absence d’étincelles, permettant ainsi de souder dans des endroits sensibles comme l’intérieur d’une maison ou d’un garage sans risquer d’endommager le sol, le carrelage ou les fenêtres.

La finesse et la précision de la soudure TIG par rapport à une machine à souder à fil est liée à la puissance de soudage beaucoup plus faible du TIG.

Effectivement, pour une soudure TIG réussie, les pièces doivent être les plus serrées possibles car si vous voulez combler un demi-millimètre avec cette technique, vous risquez de passer un long moment !

Cette machine et cette solution de soudage sont faites pour vous si vous envisagez de réaliser des projets liés à la tôlerie, aux réservoirs, à l’art, à la menuiserie de précision, à l’acier inoxydable et à bien d’autres métaux et travaux.

Enfin, cette solution de soudage est pour vous si vous comptez réaliser des projets en rapport avec la tôle, les réservoirs, l’art, la menuiserie de précision, l’inox, et bien d’autres métaux et projets.

Soudure TIG étincelles

Les avantages du soudage TIG ?

Les inconvénients du soudage TIG ?

Comment régler poste à souder TIG pour acier ?

Pour apprendre comment comment configurer votre poste de souder TIG :

– Réglage pour acier 

– Réglage pour aluminium

Voici les étapes qu’il faut suivre pour régler votre poste à souder TIG : 

  • TIG HF : Utilisé pour démarrer le poste une torche dotée d’une gâchette.
  • TIG lift : Pour mettre en marche l’appareil avec une torche dépourvue de gâchette. Vous devez connecter le tungstène du poste à souder sur les éléments (Réglage sur +) . Toutefois, les professionnels des divers  secteurs ne le conseillent pas le réglage « TIG lift ».
  • Le 2T (2  temps) : Vous appuyez, l’arc démarre, et vous relâchez, l’arc cesse.  Le 2 temps est conçu pour le pointage à courte portée,  plus particulièrement pour effectuer des points flash dans  l’acier inoxydable.
  • Le 4T (4 temps) : Vous appuyez une fois et vous relâchez l’arc et l’arc continue à fonctionner. Pour couper l’arc, vous appuyez une seconde fois. Lorsque vous soudez  pour de longues durées, la technique à 4 temps est idéale. Cela évite de maintenir le bouton appuyé et favorise à un meilleur confort de travail.