Procédé de soudure au fil fourré

fourré offre une solution solide et polyvalente aux besoins des soudeurs. En effet, la procédé à fil fourré s’agit d’un type particulier de soudure utilisé dans une unité de soudage à fil fourré standard.
comment souder de l inox avec arc tig et mig
Contrairement à une unité MIG qui requiert d’un gaz de protection spécifique et ne peut être utilisé dans des conditions extérieures venteuses. Les soudage avec fil fourré permettent une utilisation dans un plus gran nombre de situation et de circonstances.

Comment fonctionne le procédé de soudage avec fil fourré ?

Le procédé de soudage avec fil fourré se caractérise pour possèder un arc électrique, un électrode et le métal de base. L’électrode, dans ce cas, s’alimente en continu. Cependant, la formation de l’arc de soudage nécessite un environnement protégé de l’oxygène présent dans l’air.

C’est là que le gaz de protection entre en jeu. La protection se charge d’isoler l’environnement à souder, d’injecter le gaz et de produire un rideau de protection pendant l’activité.

Il convient de noter que, bien que le processus de soudage au fil fourré ne puisse être influencé par l’air, on déconseille de travailler à l’extérieur en raison des courants de vent. Par conséquent, l’endroit choisi doit être suffisamment ventilé pour évacuer les fumées/vapeurs de soudage produites.

Comment fonctionne le poste à souder à fil fourré ?

Comme pour les soudeuses MIG, le soudage avec fil fourré nécessite trois éléments principaux : un écran, un métal d’apport et une alimentation électrique. 

L’électrode se fourni en énergie en continu vers le joint pour souder. Ainsi, l’électrode s’alimente par le dévidoir par énergie électrique. Lorsque l’électrode entre en contact avec le joint métallique, un court-circuit se crée, ce qui chauffe l’électrode et la fait fondre, ainsi que le métal avec lequel elle est en contact.

En peu de temps, ces deux éléments font fondre simultanément le flux et forment une flaque de fusion qui constitue un écran d’air et un laitier qui empêche toute contamination de la soudure.

Pourquoi utiliser un ce procédé de soudure ?

Les soudage au fil fourré permet d’obtenir des résultats difficiles à obtenir avec un le procédé MIG. Par exemple, le fil fourré fourni une soudure plus rapide et plus solide sur les soudures galvanisées, plates, verticales et en acier.

De plus, les soudage au fil fourré offre une meilleur protection même dans les environnements poussiéreux, ce qui en fait le choix idéal pour le travail sur le terrain. De plus, comme il n’y a pas de réservoir de gaz à transporter, un poste à souder au fil fourré est plus léger, ce qui facile le transport.

Enfin, les procédé de soudure au fil fourré atteint une temperature de soudage plus élevé que celle du MIG, ce qui permet de souder des matériaux plus épais en une seule passe.

Toutefois, l’avantage le plus important du soudage au fil fourré concerne le fait que leur coût est beaucoup plus économique que le procédé MIG.

Astuce: Si vous avez un budget assez conséquent, vous pouvez acheter un poste à souder combiné qui posséde le procédé MIG ainsi que le procédé au fil fourré en un seul.

Soudeur procédé soudage TIG
Technique de soudage TIG
Guide Soudage MIG MAG
Guide Technique soudage MIG MAG
poste a souder a l'arc MMA Inverter avec gysmi 160p
Guide Technique soudage arc